L'Ayurveda, qu'est ce que c'est?

Le terme Ayurvéda peut être traduit par « science de la vie » ou encore « connaissance de la longue vie ». Née en Inde, il y a quelques 7000 ans, elle est à la fois un système de guérison, une philosophie, une spiritualité, et un art de vivre. L’Ayurvéda nous propose un chemin de santé où nous sommes responsables de notre bien-être. Elle se base sur une compréhension approfondie des lois régissant le monde vivant constitué de trois dimensions : le physique (corps), le mental (esprit) et le spirituel (âme).
L’Ayurveda s’appuie sur la science des 5 éléments :
- L’espace/l’éther (akasha)
- L’air (vayu)
- Le feu (agni)
- L’eau (apas)
- La terre (prithivi)
Chaque être humain est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent la nature profonde de l’individu. Il existe trois Doshas (constitution) : VATA, PITTA et KAPHA.
Chacun d’entre nous est en contact permanent avec les cinq éléments. Donc les proportions de ceux-ci sont en constante évolution de par le changement des saisons, des personnes qui nous entourent, de nos activités, de notre alimentation…
Une prise en charge selon les principes Ayurvédiques nous permet de découvrir notre constitution (Dosha) prédominante, qui par la suite nous donne les clés d’une hygiène de vie et d’une diététique adaptées.
L’Ayurvéda en tant que science védique de guérison du corps et de l’esprit associée au Yoga, science védique de la réalisation de Soi s’avère être une méthode complète favorisant une parfaite santé, une vitalité optimale et une conscience supérieure.